Programme AYOYE

Présentation :

Programme d’intervention auprès des adolescents et adolescentes qui utilisent des comportements violents. Dans une volonté d’agir de façon précoce nous avons élaboré un programme de sensibilisation et d’intervention qui cible des jeunes qui ont des comportements violents ou qui utilisent l’intimidation dans leurs rapports avec les autres.

 

Les ateliers de sensibilisation sont obligatoires pour les jeunes identifiés par les intervenants scolaires, cette étape compte trois rencontres. L’intervention de groupe constitue la 2ième étape du programme, la participation est volontaire et s’échelonne sur une période de 12 rencontres. Ce programme se déroule dans les polyvalentes de Rimouski et de Mont-Joli.

 

Une démarche individuelle est offerte en milieu scolaire lorsque le groupe n’est pas possible ou pour les adolescents de 16 ans et plus dans nos bureaux. 

Depuis 2009, le projet est soutenu financièrement par Centraide Bas-St-Laurent. Jusqu’en 2016 il était aussi soutenu par la Commission scolaire des Phares et durant 2 ans par Cosmoss Rimouski-Neigette. 

 

 

Objectif général du programme AYOYE :

  • Prévenir la stigmatisation des comportements violents et prévenir le transfert intergénérationnel des comportements violents. 

 

Objectifs spécifiques :

  • Sensibiliser les jeunes qui ont eu des gestes de violence (ou d’intimidation) à leurs responsabilités et aux impacts de ces comportements sur eux-mêmes et sur les autres. 
  • Mettre en mouvement un groupe de jeune volontaire dans la reprise du pouvoir sur leur vie en travaillant sur : la conscientisation, la responsabilisation et la modification des choix de comportements.
  • Concerter et mobiliser les intervenants scolaires au programme d’intervention en milieu scolaire. 
  • Augmenter nos connaissances de la dynamique des jeunes qui choisissent des attitudes et des comportements violents dans leurs relations interpersonnelles.

 

Outils :